dimanche 25 novembre 2007

2eme Journée du Congrès Nationale d'Aix les Bains

Après une nuit courte mais réparatrice, mon début de journée commença avec une formation dont le titre était bien connu “Gestion du Stress” animée par Patrice Roy, futur VP Formation de la JCE des Hauts de Seine pour l’année 2008. Ce module de 4 heures, bien trop court à mon goût, a permis aux participants, de découvrir les différents types de personnalités dans le cadre du stress, et de se relaxer. Pour ma part, ce module était intéréssant par sa méthode d’animation, j’espère pouvoir un jour, participer à sa version d’une journée.

Le début de l’après-midi fut consacrée à la signature du partenariat entre la JCEF et France Initiative, et les différents synergies que nos deux structures pourraient avoir dans leurs collaborations futures. La JCEF conforte ses partenariats existants et en développe d’autres, ce dernier en est un exemple.

L’après-midi se déroulant, nous rentrâmes dans le vif du sujet , pour le futur de notre mouvement, la présentation de la liste “Ensemble, les couleurs de l’action”, basée essentiellement sur une action “J’Isol’Où” initiée par la JCE de Reims, élargie au niveau national. Celle-ci a pour but de proposer une thermographie aérienne de la France entière,pour détecter les déperditions de chaleurs au niveau des bâtiments. Elle est une très belle action, maintenant peut-elle s’appliquer partout sur le territoire?, seul l’avenir le dira. Pendant cette présentation de ce programme, et les questions-réponses avec la salle ensuite, les autres axes au niveau nationale, comme la formation, l’international par exemple, furent développés de façon très formels et convenus. Il est à souligner qu’il est parfois difficile répondre à des questions écrites, synthétisées par des anciens présidents nationaux, avec la tension de la salle, avec plus de 1000 congressistes.

Après le caucus, l’élection se déroula, il est à rappeler que seuls les présidents locaux, votent. C’est un suffrage universel indirect. Malheureusement, il n’y a eu qu’une seule liste avec des candidats qui pouvait prétendre aux différents poste au conseil d’administration. Il faut dire que les statuts de la JCEF, précise que seulement un candidat ayant déjà fait deux mandats successifs au national, peut conduire une liste par exemple. Ceci n’est pas sain , pour le processus démocratique. Tout cela avec le temps devient de la cooptation. A plus ou moins long terme, tout ceci pourra devenir problématique, pour le débat interne, en proposant une seule et unique vision des choses, des présidents votant comme un seul homme, et de simples membres applaudissant à tout rompre, plébiscitant parfois sans trop savoir pourquoi, une équipe élue. L’élection devient une simple formalité, sans de réels enjeux.

La fin de la journée débuta par la traditionnelle remise des récompenses. On peut souligner que l’Ile de France a brillé par de nombreuses distinctions, précisement la JCE-Paris, avec la meilleur présidente Sonja Schloesser, et la meilleur formation “Aujourd’hui, Dessine Moi demain” écrite notamment par Gwenaelle Ruella, Directrice du CRF en Ile de France, et VP Formation à Paris. On peut quant même faire remarquer la pertinence de l’autre module présenté “vite lu bien lu” proposé par Bertrand Tavernier, membre de la JCE d’Evry-Essonne.

Après le traditionnelle discours de la présidente sortante, les résultats, furent annoncés, à une écrasante majorité, La liste “Ensemble les couleurs de l’action” conduite par Carlos Brandao remporta les suffrages. Souhaitons leurs bonnes chances, dans la conduite de leurs missions, et de défendre nos valeurs, et ne jamais oublier qu’ils sont au service des membres.

Le congrès d’Aix les Bains, touche à sa fin par sa soirée de gala organiséee dans le grand casino . Bravo à toutes l’équipe d’avoir relever d’organiser ce congrès national en à peine 8 mois ! Merci encore !

Soyons tous près pour vivre le prochain congrès national à Nice en 2008 !

Aucun commentaire: