vendredi 30 novembre 2007

Au revoir Versailles, Salut les Hauts de Seine !

C’est vrai pour ceux qui ont la gentillesse de lire mon blog, je ne me suis jamais présenté. Ce sera l’occasion pour vous chers lecteurs de découvrir mon humble parcours.

En fait le terme "Jeune Chambre", je l’ai connu à Montluçon, en 2000. La personne dont je partageais la vie, secrétaire d’un président d’association m’expliqua que c’était une association de jeune cadres entreprenant et oeuvrant pour leurs cité. La JCE de Monluçon avait un stand sur un congrès d’une association de professeurs des métiers de la métallurgie. Cela ne m’intéressa pas plus d’avantages. J'oublia ensuite rapidement la JCE.

Le déclic, je l’ai eu en septembre 2003. Je discutais avec une jeune femme sur un site de discussion en ligne. Elle me parla d’une association dont elle faisait partie, la JCE du Pays-Basques. Marie-Filomène, c’était son nom, me donna l’envie de m’intéresser à la JCEF. Quelques jours ensuite, je fut contacté par Franck, VP Formation de la Jeune Chambre Économique de Versailles. Dans la foulée, J’ai suivi la première Assemblée Générale Jeune Chambre de ma vie, ou l’on parlait de liste pour le prochain bureau 2004, et à la fin des actions. On peut dire que ce n’était pas la bonne manière pour une rentrée en matière. Mais 15 jours après, je participa à mon premier congrès régional à Cergy-Pontoise. Tout s’enchaîne, les formations de bases, et la participation à deux commissions “Prends ta Ville en Main” et “Développement durable”.J'ai collaboré aussi au groupe de travail "Form'action secours", à la commission du congrès régional dans le 78. Anima a été aussi une belle opportunité de développement personnel. Je pourrais citer pleins d'autres choses mais cela ferait tout le billet.

Tout cela, je l'ai fait à Versailles, cela je n'oublierai jamais. Je voudrais remercier tout ceux dont j'ai donné une collaboration dans leurs actions, ou échangé sur la JCE. Certains sont encore membres, en passe de ne plus l'être, d'autres ne le sont plus.

Merci à toi Claudie, d'avoir su expliquer en des termes simples ce qu'est la JCE à un novice comme moi. Merci à toi Isabelle, de faire vivre de belles façons les valeurs de notre mouvement. Merci à toi Yannick, mon parrain, jeune chambre, d'être toujours là, Merci à Gilles, pour ces discussions après des réunion de bureau, Merci à toi Laure d'avoir fait cette longue présidence plus de deux ans, avec plus au moins de bonheur. Merci aussi à Chrystelle, et à tous les autres.

Cette année,la Jeune Chambre de Versailles-Yvelines a eu une formidable visibilité à l'international avec son TOYP, au national, 10e au club de l'excellence. Elle doit maintenant pérenniser cela au local avec des actons concrètes sur son territoire.

Un changement de mon parcours professionnel me fait travailler dans les Hauts de Seine, me fait changer de jeune chambre, notamment, pour raisons de transports. Je serais donc membre Jeune Chambre pour l'année 2008, dans les Hauts de Seine. La Jeune Chambre des Hauts de Seine est une jeune chambre vieille par son existence, plus de 25 ans, mais riche de ses membres jeunes ou moins jeunes, et des ses observateurs. Je vais y retrouver des personnes dont j'ai vécu des moments formidables, comme Anima notamment. Merci à toi Magali et à tout les membres de la JCE-92 de me faire un si joli accueil. Merci à toi Lauric de me faire confiance, pour cette année qui s'annonce.

Certains pourraient se demander l'utilité de ce billet. Peut-être que certaines mauvaises langues pourraient dire que tout cela c'est de l'opportunisme, ou du clientélisme. Le départ d'une jeune chambre, se fait parfois de bonne façon, et parfois il se fait plus difficilement. La vie d'une association n'est pas toujours rose, car nous sommes des individualités de chair et de sang, avec leurs qualités et leurs défauts, comme votre serviteur. Les débats sont parfois vifs, et parfois les ruptures irrémédiables. Comme disent nos amis anglo-saxons "that's life". Dans ce billet j'ai voulu rendre hommage à ma jeune chambre qui m'a vu le jour en tant que membre, tout simplement, et de remercier tout simplement la Jeune Chambre qui m'accueille.

Pour Versailles, ce n'est pas un adieu mais un au revoir, nos parcours seront proches mais aussi différents maintenant.

Pour les Hauts de Seine, 2008 sera riche en actions, en partage, en convivialité. Cela je le vivrai avec vous sur ce blog.

Bye Bye Versailles, Hello les Hauts de Seine !

Aucun commentaire: