vendredi 26 décembre 2008

Passage de Relais (13/12/08).

 L'année est entrain de se terminer tout doucement. 2008 va faire place à 2009.  Le temps de fêter la nouvelle année n'est pas encore venue !

J'ai envie de parler d'un événement annuel dans notre Jeune Chambre Locale basée à Neuilly sur Seine (Haut de Seine). C'est bien sur la soirée de passation entre les bureaux 2008 et 2009.

Rappelons nous ensemble de quelques moments, et pour ceux qui ne l'ont pas vécu de le découvrir !

Il y eu beaucoup de grands moments pour moi, pendant cette journée du 13 décembre. Elle restera gravée dans ma mémoire. Le premier, c'est notre Journée de Formation Régionale,  axée notamment sur la formation des bureaux, avec un tout nouveau module, et un bureau locale complet à 99%.  Notre jeune chambre a gagné le jeu de l'oie (une partie de ce module. Mais cela n'est pas le plus important. C'était la joie de se retrouver, avec une envie d'agir pour l'année prochaine tous ensemble.

Parlons plus précisement de cette soirée. Oublions le stress en amont, des câbles pour l'ordinateur sur la télévision, pour le passage des photos de l'année, de la sono pour la musique d'ambiance.  L'ambiance était au rendez-vous. Les membres , les observateurs , les anciens membres étaient présent à cette soirée de fin d'année.

Les personnes présentes ont eu la joie de se retrouver, de manger un excellent repas au restaurant "La Passerelle", tout en découvrant les photos de l'année 2008 (plus de 900 !). 

Avant la passation proprement dite, Lauric DUVIGNEAU, Président 2008 a remis le prix de la meilleur jeune membre locale à Lise-Diane AISSI, pour son engagement pendant toute cette année. C'est un bel encouragement pour l'année qui s'annonce pour notre future Vice-Présidente Communication et Sécrétaire Générale.

Après avoir remercié , toute son équipe pour le travail accompli, avec un mot pour chacun, le president sortant, a fait prêter serment, au futur président (et oui votre serviteur !) en vertu de nos règles. Cela a été un moment fort, et symbolique pour tous. La passation se termina  par la passation des insignes entre les différentes personnes du bureau présente, et par un discours du Président 2009.

Merci à vous deux, Lise-Diane et Grégoire, d'avoir organisé cette belle soirée à l'Ile de la Jatte à Neuilly.
Merci à toi Lauric, de m'avoir fait passé une belle année dans notre Jeune-Chambre. Elle fut difficile mais très instructive. Merci pour tout ce que tu m'as dis, ce soir là.  Merci d'avoir révélé, ce qui était en moi. 
Merci à tous nos membres, pour cette belle année dans le 92.
Merci, ce sera le dernier, à mes deux parrains JCE, Yannick ESNAULT, et Marie-Filomène LABASTE. Merci à vous deux pour votre présence et votre soutien pendant mon parcours JCE.

Pour ceux ou celles qui ont raté la passation. Elle a été enregistré et mis en ligne sur le net. Merci à Lyonel SERRADURA, d'avoir filmé ces images, et David WAJNSZTOK pour la mise en ligne.

Pour terminer, ce billet qui fut fort long, je sais. Je voulais terminer sur ces quelques vers de Rudyard Kipling, plein de sens pour ma part.  Ils terminèrent mon discours de passation. Ils sont pleins de bon sens, et pourraient être dit par un ancien à un jeune membre.

Extrait de « Si » de Rudyard Kipling

Si parlant à la foule, tu gardes ta droiture,
Accompagne les rois en sachant d'où tu viens,
D'amis ou d'ennemis, redoutes point l'injure…
Si, plus qu'un seul être, pour toi compte l'humain,
Et si face à ce temps à la fuite implacable,
Tu fais à chaque instant ce dont tu es capable,
Permettant que toujours tes travaux s'accomplissent,
Avec tout ce qu'il offre, ce Monde sera Tien…
Et, bien plus encore, tu seras un Homme, mon fils !

Aucun commentaire: